Quel véhicule pour tracter une tiny house ?

Avec le développement des tiny house ces dernières années, de nombreuses personnes cherchent désormais un véhicule pour les tracter. Le choix peut être relativement difficile, mais il existe de nombreuses solutions. Certains véhicules sont plus adaptés que d’autres. Les véhicules les plus populaires pour tracter une tiny house sont les camionnettes, les SUV, les 4×4 ou même certaines berlines. Quel que soit le véhicule que vous choisissez, assurez-vous qu’il a une bonne capacité de remorquage.

Quelques caractéristiques à prendre en compte :

Dans la majorité des cas, une tiny house pèse en moyenne 3500 kg. Il faut donc avoir un véhicule capable de la tracter. Cela correspond approximativement à un poids total roulant autorisé (PTRA) de 6,5 tonnes. Vous retrouverez ces informations sur la carte grise du véhicule

Certaines remorques et voitures ne peuvent se conduire seulement avec le permis B. Pour éviter tout problème de permis non adapté, il est important de se renseigner sur le sujet. Nous vous laissons aller voir notre article au sujet de la législation des tiny house en France.

Les différents type de véhicules :

Comme expliquée plus haut, certains véhicules sont à privilégier lorsque vous tractez votre tiny house :

  • 4×4 : il vous permettra de passer n’importe où même dans certains chemins. Cependant, ils seront moins spacieux et moins confortables que d’autres véhicules.
4x4
  • SUV : ces voitures sont très confortables et relativement polyvalentes. Néanmoins, il faut bien vérifier le PTRA du véhicule car tous les SUV n’ont une puissance suffisante pour tracter une tiny house.
SUV pouvant tracter une tiny house
  • Camionnette : cette solution est un peu plus coûteuse mais très ergonomique également. En effet, pour les personnes ayant beaucoup de matériel, une camionnette est un bon moyen de ranger facilement ses affaires. De plus, pour les personnes les plus motivés, vous pouvez aménager l’arrière de votre camionnette. De quoi libérer de l’espace dans votre tiny house en transférant une chambre à l’arrière du véhicule par exemple.
camionnette avec un PTRA suffisant pour tracter une tiny house
  • Berline : pour les plus aisés, les berlines restent des voitures sûres et très confortables. Un peu moins polyvalente qu’un 4×4, certaines peuvent tout de même tracter une tiny house. Toutefois, attention à bien vérifier le PTRA du véhicule.
berline

Faut-il mieux louer ou acheter un véhicule pour déplacer sa tiny house ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de vos besoins et de votre situation. Si vous avez besoin d’un véhicule pour tracter une tiny house occasionnellement, il peut être préférable de louer un véhicule. Cependant, si vous devez tracter une tiny house régulièrement, il peut être préférable d’acheter un véhicule dédié à cette tâche.

Quel est le prix moyen d’un véhicule permettant de déplacer une tiny house ?

Le prix moyen d’un véhicule permettant de déplacer une tiny house est de 13 000 à 20 000 euros. Les véhicules les plus chers peuvent coûter plus de 30 000 euros et même 50 000 € pour les berlines. Cependant, il est possible de trouver des véhicules moins chers comme des voitures d’occasions.

Comment transporter en sécurité sa tiny house ?

Il y a plusieurs façons de transporter en sécurité sa tiny house. La première chose à faire est de choisir un véhicule adapté à la taille et au poids de votre mini maison. Ensuite, assurez-vous que le véhicule est en bon état mécanique et qu’il a une bonne capacité de remorquage. Enfin, choisissez un itinéraire qui évitera les routes accidentées ou difficiles.

Une fois que vous avez choisi le véhicule et l’itinéraire, il est important de bien attacher la tiny house au véhicule. Assurez-vous que les liens entre le véhicule et la tiny house sont solides et qu’ils ne peuvent se détacher pendant le transport. Ensuite, il est important de conduire prudemment et de respecter la limitation de vitesse. Si possible, évitez les routes de montagne et les routes à grande circulation. Il est également préférable d’éviter les routes comprenant des ponts à passer ou des tunnels étroits.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir transporter en toute sécurité votre tiny house.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.