Quelles sont les meilleures remorques pour tiny house ?

Avec le développement des tiny house partout dans le monde, de plus en plus de personnes souhaitent en faire construire. Hormis les matériaux ou la taille de la tiny house, il est important de choisir une remorque adaptée à vos besoins.

Néanmoins, cette problématique peut être compliquée à résoudre car les meilleures remorques pour tiny house dépendent de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le type de construction que vous avez ou que vous souhaitez construire. Pour finir, il faut tenir compte de votre budget : en plus du prix de la tiny house, il ne faudra pas oublier de prévoir une partie du budget à la remorque.

Si vous avez ou souhaitez construire une tiny house sur roues, alors il vous faudra une remorque spécialement conçue pour ce type de construction. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais tous ne sont pas adaptés à la construction d’une tiny house. Vous devrez donc effectuer des recherches pour trouver la remorque qui correspond le mieux à vos besoins.

Enfin, il faut choisir une remorque en fonction de votre mode de vie. Si vous avez des enfants, il vous en faudra une plus spacieuse afin de pouvoir les transporter confortablement. Si vous souhaitez voyager fréquemment, il vous faudra une remorque plus légère et facile à manœuvrer

Ainsi, il existe donc de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une remorque pour votre tiny house. Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous permettre de choisir la remorque qui vous convient le mieux.

tiny house sur une remorque

Les différents prix :

Les remorques pour tiny house peuvent coûter entre 2 000 et 10 000 euros, selon leurs types et les fonctionnalités offertes. Les remorques les plus simples et les moins chères sont généralement destinées aux personnes qui souhaitent construire une tiny house sur roues, et qui ne voyage pas régulièrement. Elles sont généralement plus légères et plus faciles à manœuvrer, mais n’offrent pas autant de fonctionnalités que les remorques plus chères.

A l’inverse, les remorques les plus onéreuses sont généralement destinées aux personnes qui souhaitent construire une tiny house sur remorque. Elles offrent généralement plus d’espace et de fonctionnalités, mais peuvent être plus difficiles à manœuvrer.

En bref, si vous avez un budget limité, il existe des remorques abordables qui conviennent tout à fait à la construction d’une Tiny House. Il faudra cependant faire quelques compromis sur la qualité des matériaux utilisés et sur la technicité de celle-ci. Pour les plus gros budgets, privilégier une remorque de qualité vous permettra de déplacer plus facilement votre tiny house.

Quelles dimensions faut-il pour ma remorque ?

La longueur de remorque tiny house idéale dépend du type de mini maison que vous avez ou que vous souhaitez construire. Si vous souhaitez construire une tiny house sur roues, alors il vous en faudra d’au moins 4 mètres de long. Si vous souhaitez construire une tiny house sur remorque, alors il vous faudra une longueur d’au moins 6 mètres et muni de trois essieux. Attention, vous devez bien comprendre que plus la remorque sera longue, plus elle sera difficile à contrôler en conduisant.

Pour ce qui est de la largeur de remorque idéale d’une tiny house, elle est d’au moins 2,5 mètres de large pour une mini maison sur roues. Si vous souhaitez construire une tiny house sur remorque, alors il vous en faudra une d’au moins 3 mètres de large pour être plus confortable. Cependant, en possédant une remorque de plus de 2,55 mètres de large, vous êtes obligé de déclarer vos déplacements en tant que convoi exceptionnel.

Quel type de remorque est le mieux ?

Il n’y a pas de remorque idéale. En effet, la meilleure remorque pour votre tiny house dépendra de :

  • La taille de votre maison
  • Du type de construction que vous souhaitez faire
  • De votre budget
  • De votre style de vie

Les remorques plateformes sont généralement les moins chères, mais elles ne sont pas toujours aussi résistantes que les autres. Les remorques en acier ou en aluminium sont généralement plus chères, mais elles offrent une meilleure qualité et une durée de vie. Les remorques tout terrain et les remorques à roues jumelées ou roue simple sont encore d’autre remorque pour les tiny house qui cependant, restent plus chères que les autres remorques.  

frein de parcage d'une remorque pour tiny house

D’un point de vue plus technique la remorque à partir de 750 kg est équipée d’un frein de parcage (frein à main) mais également d’un frein de route qui ralentit la remorque et assure l’arrêt en cas de rupture de l’attelage.

Pour ce qui concerne les roues elles devront être d’un diamètre de 13 ou 14 pouces (roues R13 ou R14) chez la plupart des fabricants. Attention, si vous prenez une remorque très basse et assez longue (environ 5,5m et plus) avec des roues en 13 pouces, l’avant ou l’arrière de la remorque risque de rencontrer des problèmes au passage de ralentisseurs, bosses, trous et renfoncements. Ce qui risque de causer de graves dégâts par la suite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.