Combien coûte une tiny house ?

Une tiny house, mini maison en français, est un « bâtiment » à mi-chemin entre une maison et une caravane. Ce phénomène s’est énormément développé ces dernières années en France et dans le monde. Elles ont l’avantage d’être déplaçables, peu coûteuses et surtout écologiques. Cependant, le prix d’une tiny house dépend de plusieurs facteurs, tels que les matériaux utilisés, la complexité du design, le nombre de fonctionnalités intégrées et la localisation. En moyenne, ces maisons coûtent entre 20 000 et 60 000 euros. Mais, il existe des tiny house plus simples pouvant coûter environ 10 000 euros, tandis que les plus luxueuses peuvent coûter jusqu’à 200 000 euros.

Les tiny house de luxe

Les tiny house de luxe peuvent inclure des équipements et des fonctionnalités haut de gamme, tels que :

  • Des matériaux de construction de qualité supérieure,
  • Une isolation thermique et acoustique améliorée,
  • Des appareils électroménagers de luxe,
  • Une climatisation et une ventilation améliorées,
  • Un design personnalisé,
  • Des éclairages LED intégrés, etc.

Ces tiny house sont généralement conçues sur mesure et peuvent coûter plusieurs fois le prix d’un modèle standard.

tiny house de luxe et moderne

Les tiny house low-cost

 Les tiny house Low-cost sont généralement construites avec des matériaux moins coûteux, tels que du contreplaqué, du OSB ou du lambris. Elles peuvent également être moins bien isolées et ne pas inclure certains équipements et fonctionnalités haut de gamme.

Coût d’une tiny house low-cost : Entre 5 000 € et 20 000 €

Quel prix pour une tiny house mobile ?

Les tiny house mobiles sont généralement construites sur une remorque, ce qui les rend plus faciles à transporter d’un endroit à un autre. Elles peuvent coûter entre 20 000 et 60 000 euros, selon les mêmes facteurs que les tiny house fixes. Cependant, il faut également tenir compte du coût de la remorque et des modifications nécessaires pour rendre votre mini maison mobile. Ces coûts peuvent varier considérablement, en fonction du type de tiny house et de la remorque utilisée.

Coût d’une tiny house mobile : Entre 20 000 et 60 000 euros

Quel prix pour une tiny house Fixe ?

Les tiny house fixes sont généralement construites sur une dalle de béton ou un socle en bois. Elles peuvent coûter entre 20 000 et 65 000 euros, approximativement le même prix qu’une mini maison mobile. Cependant, il faut également tenir compte du coût de la construction de la dalle de béton ou du socle en bois.

Coût d’une tiny house fixe : 20 000-65 000 euros

tiny house fixe

Quels sont les tarifs d’une tiny house « clés en main » ?

Aujourd’hui de nombreux constructeur propose des tiny house clés en main. Le principe est simple : votre mini maison est déjà prête à l’emploi ! Le tarif de celle-ci varie grandement selon ces critères de finitions et de ces équipements qui l’accompagne. Il est possible chez certains fabricants de choisir le niveau d’équipement en réalisant vous-même les toilettes sèches par exemple.

Pour ce qui concerne le prix, les tiny house clés en main avec des petites surfaces et des équipements d’entrées de gamme nous seront aux alentours de 38 000-42 000 euros. Cependant sur des modèles de haute gamme, les prix se rapprocheront de 60 000 à 80 000 euros.

Coût d’une tiny house clés en main :

  • Entrée de gamme : 38 000-42 000 euros
  • Haut de gamme : 60 000-80 000 euros

Les différents frais annexes d’une tiny house 

Dans la construction de votre tiny house, il faut également penser à l’ensemble des frais annexes. Ces frais annexe vont concerner l’ensemble des composantes qui vont permettre de construire votre habitation et de la mettre en sécurité :

  • L’outillage
  • Endroit pour travailler et stocker la tiny house
  • Taxes éventuelles
  • Impôts à payer

Le prix des remorques 

La remorque est un élément primordial de votre tiny house. Impossible de vouloir négliger cet élément, car c’est celui qui va déterminer la solidité de votre construction, mais aussi sa durée de vie. En termes de prix, une remorque neuve peut aller de 3 500 à 7 000 euros en fonction bien sûr de sa taille, des matériaux et du nombre d’essieux. Pour une remorque neuve standard, il faut donc compter en moyenne 4 500 euros. Si cependant, vous voulez vous orienter vers de l’occasion dans ce cas-là, vous pourrez trouver des remorques pour 3 000 euros, mais attention à la qualité de celle-ci.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.